La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 BIEN-ETRE ANIMAL

 
 

Lecture d’actualité : Génétique des animaux d’élevage

Alors que le monde vit un changement global et une crise climatique, et que de nombreux questionnements sociétaux apparaissent sur le rôle et la place de l’élevage, cet ouvrage dresse un panorama sur l’histoire, les méthodes et la dynamique de changement qui s’est opérée au cours de la dernière décennie pour dessiner les futurs de la sélection animale. La domestication des animaux et leur sélection sont fondées sur une longue histoire partagée entre les hommes, les animaux et les territoires. Cette histoire est nourrie par l’accumulation continue de nouvelles connaissances et approches méthodologiques qui permettent de caractériser la diversité génétique et de progresser dans le choix des reproducteurs adaptés à des systèmes de production de plus en plus diversifiés en lien avec la transition agro-écologique et la sécurité alimentaire mondiale. L’amélioration génétique contribue à façonner le vivant, ce qui pose des questions éthiques dont l’acuité est renforcée et renouvelée par les nouvelles opportunités offertes par les biotechnologies et les outils de la génomique.

Lecture d’actualité : l’animalisme est-il un anti-humanisme ?

Le double phénomène du développement de l’animal de compagnie (considéré comme presque l’égal de l’homme) et les excès de l’élevage intensif ont favorisé l’extension du mouvement animaliste, qui parfois dérive vers l’activisme. Selon l’auteur, l’audience du mouvement animaliste qui influence fortement la société et les décideurs, serait préjudiciable à l’espèce humaine. Ce raisonnement partagé par de nombreux autres auteurs est ici complété par une prise de position plus polémique : le concept de « bien-être animal », sujet à de nombreuses interprétations, renforcerait la cause animaliste. L’auteur revient également sur d’autres distinctions qui lui sont chères : nous devrions considérer les animaux et non pas l’animal, mieux faire la part des choses entre le rationnel et les émotions, entre « l’éthique de conviction » et « l’éthique de responsabilité », etc. Malgré le fait que l’auteur s’appuie sur la stratégie scientifique collective pour étayer son raisonnement (et donc balayer les idées reçues), il n’hésite pas à en critiquer ses orientations (concernant notamment l’étude du bien-être animal). Tout en reconnaissant la nécessité de protéger les animaux, l’auteur prend position en essayant de démontrer que l’anti-spécisme prôné par les animalistes conduit à un spécisme anti-humain, donc à un anti-humaniste. Il argumente en conclusion que la montée en puissance du mouvement animaliste s’expliquerait par les contradictions de la nature humaine et un mélange de science et de morale, ou encore de rationnel et d’émotion.

Biomarqueurs protéiques et tendreté de la viande bovine maturée

Au fil des années, les scientifiques ont montré que la tendreté de la viande bovine était la caractéristique la plus importante pour la satisfaction des consommateurs. A l’échelle mondiale, la variabilité de la tendreté de la viande est un problème chronique pour la filière viande. Cette variabilité est multifactorielle tout au long du process de maturation car elle implique un grand nombre de facteurs ante et post-mortem. Même si ces facteurs sont connus et bien étudiés, des biomarqueurs de tendreté pertinents et robustes font défaut. Jusqu’à présent, quelques études ont proposé différentes biomolécules incluant des protéines comme biomarqueurs de la tendreté, mais aucun biomarqueur universel répondant à toutes les exigences d’un biomarqueur robuste de tendreté n’a été proposé. L'absence de biomarqueurs universels de tendreté ne permet pas la standardisation du critère de tendreté à l’échelle internationale.
Cet article est une traduction actualisée de l’article « Is there a Possibility of Meat Tenderness Protein-Biomarkers on the Horizon? » publié dans International Journal of Agriculture Innovations and Research Volume 6, Issue 3, ISSN (Online) 2319-1473.

Calendrier des prochains évènements

Aucun événement

qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2