La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 lES DERNIERS ARTICLES PARUS

 
 

Evolution de la consommation et de la production de viande bovine en Chine

Facteurs politiques, économiques, technologiques et sociologiques du développement et des perspectives d’évolution de la filière bovine en Chine

La consommation de viande bovine en Chine a fortement augmenté depuis la réforme économique et la politique d’ouverture à la fin des années 1970. Toutefois, une véritable filière avec des maillons professionnels organisés n’est pas encore formée. De plus, le volume de production augmente mais avec des difficultés. Le ralentissement de la progression de la production ces dernières années a entrainé une forte hausse des prix. Ceci est dû à une faible productivité liée aux nombreux problèmes que rencontre l'élevage traditionnel en Chine, qui s'accompagne d'une dégradation continue du cheptel de vaches reproductrices du fait de la dispersion des petites fermes paysannes, de la forte réduction des  besoins en traction animale, de la médiocre valorisation des ressources fourragères, du manque de technicité et de connaissances des petits éleveurs, auxquels se rajoutent les retards dans l’amélioration génétique des races locales.
Cet article souhaite donner une vision d'ensemble de la production de viande bovine en Chine ainsi que de ses perspectives d’évolution dans le sens d'une structuration en filière. Les actions à mettre en œuvre avec l'appui des chercheurs et des professionnels français dans le cadre du projet de coopération bilatérale pour le développement de la production de viande bovine en Chine y seront enfin exposées.


qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2
  • Tél. : +33(0) 4.73.98.53.80
  • Fax : +33(0) 4.73.98.53.85
  • E-mail : contact
  • Site internet :www.adiv.fr